LA TORRÉFACTION SELON BIACELLI

Le maître torréfacteur

Depuis leur création, les Cafés Biacelli ont su asseoir leur notoriété sur la qualité de leurs produits, principalement grâce aux talents et savoir-faire d’un expert : le maître torréfacteur.
En fonction des origines torréfiées, mais aussi de la pression atmosphérique, du taux d’humidité ou encore de la température extérieure, le maître torréfacteur adapte le temps de torréfaction, susceptible de varier de manière significative. 

Une méthode de torréfaction lente

La qualité défendue par les Cafés Biacelli est née d’une expertise de la torréfaction lente, gage de respect du produit et de richesses gustatives.
Suivant un procédé lent, notre méthode de torréfaction garantit une cuisson optimale de la cerise de café, y compris en son cœur, sans pour autant brûler son écorce extérieure. 
Le succès de la torréfaction se joue sur un intervalle de temps très court d’environ 20 secondes, durant lesquels le maître torréfacteur compare manuellement la couleur de la fournée avec celle de référence. Lorsque la couleur recherchée apparaît, il stoppe la torréfaction et ouvre la trappe de sortie du torréfacteur. Cet instant s’accompagne d’une explosion de parfums dont raffole tout caféophile digne de ce nom.
Les procédés industriels de masse, ayant pour objectif la production rapide d’importants volumes, conduisent à brûler l’extérieur du grain de café vert, sans cuisson du cœur. Ces procédés, bien qu’assurant une rentabilité financière certaine, vont à l’encontre de l’art de la torréfaction, de la noblesse du produit, en d’autres termes, de la qualité.