Votre maté est en Calebasse ou en Bois? Vous devez le curer avant de commencer à l’utiliser. Découvrez comment effectuer cette étape indispensable avant de profiter de bons matés!

La calebasse est une courge séchée qui est utilisée comme récipient pour boire du maté, c’est donc un objet unique. Le bois et la calebasse sont des matériaux poreux qui vont avoir des échanges avec ce que vous mettez dedans. Il va donc falloir enlever ce qui peut donner un mauvais goût à votre maté (des résidus d’usinage du maté, des poussières en tout genre…).

Comment Curer mon Maté? Voilà les trois étapes:

 Il faut remplir votre calebasse de maté .

 Remplir le tout d’eau bouillante, remettre à niveau après 1h et laisser reposer au moins toute une nuit.

A l’issu de cette étape, jetez le maté et l’eau et grattez l’intérieur de la calebasse avec une cuillère pour enlever le dépôt qui se sera extrait des pores. Répétez l’opération 2 ou 3 fois avant de pouvoir utiliser votre maté!

Ce traitement va donc nettoyer les pores et renforcer votre maté. Il va sécher plus efficacement après chaque utilisation, cela va donc éviter ainsi qu’il ne pourrisse. Après avoir utilisé le maté, videz-le et rincez-le avec de l’eau. Ne le lavez pas avec du liquide vaisselle.

Laissez-le sécher ouverture vers le haut.

N’oubliez pas ! Votre maté est en bois ou en calebasse, il doit sécher naturellement, un séchage trop rapide pourrait le fissurer.