Single malt Speyside Ecosse
La distillerie Glen Moray qui distille depuis 1897 est située dans l’une des plus petites villes d’Ecosse, Elgin. Vieilli dans des futs de chêne américain soigneusement sélectionnés, ce single malt élégant et toasté est marqué par le malt, les fruits d’été et la vanille.
Single malt - Finition 8 mois en fûts de Porto
Cette cuvée légère et fruitée bénéficie d’une finition de huit mois dans des fûts de porto de la Vallée du Douro , ce qui lui confère des notes fruitées et une belle robe rosée caractéristique.
Un whisky profondément sensuel et gourmand aux notes épicées zestées d’une pointe de citron rafraîchissant. Le nez s’envole sur des arômes toastés et vanillés. La bouche est vive, enrobée de caramel et d’un voile de cannelle. La finale se plaît à jouer les prolongations en faisant émerger des saveurs boisées et doucement épicées.
Les whiskies gaéliques ont été conçus et élaborés par le regretté Sir Ian Noble, longtemps gentleman farmer de l’île de Skye, au nord-ouest de l’Ecosse. Très attaché aux traditions celtes, cet aristocrate, fervent défenseur de la langue et de la culture gaélique, a eu l’idée d’élaborer des whiskies spécifiques pour ses compatriotes, aux noms et aux goûts reflétant leurs racines.
Blended Scotch avec une finition en fûts de Madère NEZ tarte à la cerise, épices, salin. BOUCHE orge, pêche, marmelade aux agrumes. FINALE crémeuse, pommes cuites, chêne.
Peter Fleming, épicurien-aventurier écossais du siècle passé, membre éminent du club très exclusif de la jet set britannique, décide en 1945 de parcourir l’Ecosse afin d’élaborer son propre whisky de malt. A bord des trains victoriens, il sillone les Highlands et passe par la résidence d’été de la famille royale britannique. A chaque étape de son parcours, il s’arrête dans de nombreuses distilleries et sélectionne les meilleurs malts vieillis dans des fûts traditionnels de vin de Xérès ou de bourbon. De sa passion pour le whisky et de son esprit aventurier, lui est venue l’inspiration de combiner ces malts de caractères différents, des plus fins du Speyside aux plus épicés des Highlands avec un fumage léger afin de créer la recette du malt VIP.
Tomatin 12 ans est un très bel exemple du savoir-faire de la célèbre distillerie des Highlands.
Ce single malt est en effet le fruit de l’assemblage complexe de whiskies élevés en ex-fûts de bourbon (34 %), en fûts de deuxième remplissage (32 %) et en ex-fûts de xérès (34%).
À la dégustation, il se distingue par son style doux et soyeux, sa grande richesse aromatique et sa belle longueur en fin de bouche.
Double maturation pour ce single malt : fûts de bourbon et fut de Xérès. Cela le rend gourmand, doux et soyeux, avec des notes de fruits, de caramel et d'épices douces.
Durant la dernière semaine de l’année la distillerie Tomatin produit un whisky à base d’orge légèrement tourbé. Il est ensuite vieilli dans une combinaison d’anciens fûts de bourbon, d’anciens fûts de sherry et de barils de chêne neufs. La légende raconte que Cù Bòcan était un chien venu de l’enfer qui rodait aux alentours du village de Tomatin.
Pour élaborer ce whisky tourbé : l’orge est distillée en petite quantité. Vient ensuite le choix des fûts pour le vieillissement qui est plutôt original.
Les distillats sont vieillis en fûts de Bourbon, d’Oloroso Sherry et de chêne américain pour le Single Malt « Signature ». Avec un élevage en fûts de Shochu japonais et de chêne vierge européen, le whisky single malt « Création #2 » se démarque en nous dévoilant des profils aromatiques jusqu’alors inexplorés.
Une distillation minutieuse, un choix de vieillissement audacieux, une bouteille originale, un nom d’origine légendaire révèlent le leitmotiv de Cu Bocan : « dévoiler l’insolite ».
Single malt - Tourbé - Vieilli 60% en fûts de Bourbon et 40% en fûts de Xérès
Emblématique du savoir-faire de la célèbre distillerie de Campbeltown, Springbank 10 ans fait figure d’incontournable pour tout amateur de whisky. Né d’un assemblage de malts élevés en ex-fûts de bourbon (60 %) et en ex-fûts de xérès (40 %), il séduit grâce à son profil joliment tourbé, ses élégantes notes florales mais aussi sa finale tout à la fois saline et huileuse.
Rares sont les single malts de 10 ans d’âge à posséder une personnalité aussi affirmée et une telle maturité.
Quand l’élégance rencontre l’équilibre, cela donne Bunnahabhain Toiteach A Dhà, un single malt doux et intense qui marie des arômes côtiers subtils à des notes chaudes et épicées.
Son vieillissement dans des fûts de bourbon et de sherry permet de libérer des notes bien particulières d’agrumes enveloppées de poivre pour une bouche volontiers puissante.
Un malt d’une belle longueur finale qui n’exclut pas une certaine robustesse propre à séduire les amateurs d’expérience intense.
Emblématique du travail des frères Teeling, et par là-même du renouveau du whiskey irlandais, Teeling Small Batch Blended Whiskey n’est autre que l’embouteillage préféré de Jack.
Né de l’assemblage de whiskies de malt et de grain, il séduit grâce à ses arômes fruitées et ses notes de vanille et de chocolat ponctuées d’épices. Un onctuosité et une gourmandise qu’il doit à son finish en ex-fûts de rhum du Nicaragua.
Rozelieures Subtil Collection
En lançant Subtil Collection, un whisky non tourbé, Rozelieures a véritablement créé l’événement. Il faut dire que la distillerie Grallet-Dupic s’est fait connaître grâce à sa gamme de whiskies tourbés.
Le tout premier whisky non tourbé de Rozelieures est néanmoins fidèle au style de la maison qui est réputée pour ses malts gras en bouche.
Vieilli en ex-fûts de bourbon et en ex-fûts de cognac, Subtil Collection fait également preuve de gourmandise grâce à ses jolies notes de fruits confits et de vanille.
Médaille d’OR Concours Général Agricole – Paris 2019.