Nos huiles d'Olives reçoivent les médailles d'Or au salon agricole de Paris dans leur catégorie respective.

Médaille d'Or fruité vert 

Médaille d'Or fruitée noir 

Bravo au moulin Paradis, Christophe et à son équipe.

Médaille d'Or fruité mûr de Nyons....

olive
olive

Les huiles d'olives du Gard

Les huiles d'olives de France

L’exploitation agricole de la famille Paradis compose une huile d’olive d’une très grande qualité. La preuve en est, médaillé au salon agricole de Paris depuis 1998 7 médailles remportées au Concours général CGA 2011, 4 médailles d'or et 2 d'argent en 2012, 4 medailles d'or 1 d'argent et i de bronze en 2013.2014 nouvelles médaille d'or et d'argent pour la Bouteillan et la Fruitée à l'ancienne.

Situé dans l’arrière pays gardois,  le Moulin à huile Paradis cultive sur ses terres plus d’une dizaine de variétés d’olives. Le soleil, et une pluie suffisante en août donne à l’olive toute sa saveur. « Les olives sont cueillis sur l’arbre, jamais ramassées par terre. Chaque caisse est supervisée, c’est ce qui fait la qualité du produit » précise Roger Paradis.

Une fois les olives triées, le processus de fabrication est lancé. Première étape, la laveuse, qui nettoie le fruit de toute ses impuretés. Vient ensuite la feuilleuse, puis la broyeuse. En cassant le noyau, elle permet d’en libérer l’amande qui s’y trouve à l’intérieur, faisant office de conservateur naturel pour l’huile d’olive. La pulpe de l’olive est alors extraite grâce à la centrifugation, ainsi que les margines de l’olive. Ce qu’il en reste constitue alors l’arôme essentiel pour l’huile d’olive. Stocké dans des cuves, les variétés sont parfois mélangées pour composer des huiles différentes. Dans le Gard, l’AOC de Nîmes suit un cahier des charges qui impose que son huile soit composée à 30 % de négrettes, et à 70 % de picholines, deux variétés d’olives. Entre la récolte et la fabrication, le délai maximum est de 8 jours. Des règles strictes qui se sont imposées par elles-mêmes tant les faibles volumes cultivables ne pouvaient assurer une production intensive à moindre coût.

Le Moulin à Huile Paradis a déjà remporté plusieurs médailles au Concours Géneral Agricole de Paris, en 2011  7 médailles,en 2012 ,11 en 2013 6 médailles,2014 2 médailles.

Quelques recettes

 


tout savoir sur les huiles d'olives de France

et Les différents Fruités