Histoire du Perlé

L'élaboration du Perlé de groseille consiste a faire fermenter du jus de groseilles, de l'eau et du sucre sans ajout de vin ni de raisin. Cette fermentation se fait dans une cuve à pression pour conservé le pétillant naturel. en fin de fermentation, le degré alcoolique obtenu est de 11,5° et la bulle continue a s'affiner jusqu'à la mise en bouteille. Cette bulle est intéressante en bouche car elle reste très fine et permet une dégustation plus agréable.

 

 Sa couleur est d'un rouge rubis brillant. Au nez et en bouche, nous retrouvons les grandes qualités de la groseille: un fruité léger et une acidité très fine qui persiste en bouche. Le Perlé de Groseille se boit en apéritif, avec le foie gras et le saumon fumé. Il est aussi de plus en plus utilisé par les Grands Chefs pour des recettes de cuisine régionales surtout avec les poissons. garde: nous conseillons de le boire dans les 3 ans pour qu'il garde toute sa fraicheur.


Le Perlé de Framboise se distingue par son superbe nez de fruits rouges et un fruité immédiat en bouche qui rappel le coulis de framboise frais. Sa couleur oscille entre le rubis, le rose et l'oranger. Il possède 11,5° d'alcool et reste trés léger en fin de bouche malgré son fruité exubérant. Il se boit d'abord en apéritif, mais aussi pour accompagner un dessert tel qu'une charlotte aux fruits rouges ou un gâteau au chocolat. En cuisine, il est conseillé dans l'élaboration de sauces qui accompagnent les gibiers ( chevreuil, sanglier, lièvre) Garde: après 5 ans , le perlé de framboise laisse sa fraicheur de côté pour développer des notes de fruits cuits comme l'on peut trouver dans les banyuls ou les maury du sud de la France. Un fruité très différent qui accompagnera à merveille un dessert au chocolat noir intense.


Le plus complexe.Le fruité oscille entre la chair et le noyau. Se boit en apéritif avec des fromages au lait de brebis et en dessert avec une forêt noire ou une salade de fruits.


pas d’expédition pour le Perlé

LE PERLE GROSEILLE ou FRAMBOISE ou CERISE

Léger et acidulé. Se boit en apéritif, avec un foie-gras, saumon fumé....

8,90 €